Bitcasa

Bitcasa – Adieu les disques durs !

Cela faisait un petit temps que je cherchais une solution de stockage en ligne réunissant plusieurs critères : bon rapport espace / prix, synchronisation possible entre différents dossiers & ordinateurs, accès via Android & iOS (et web bien sûr), multi systèmes. J’avais même pris le temps de faire un petit tableau comparatif des différentes offres disponibles (tableau consultable ici), jusqu’à ce que je tombe sur Bitcasa (merci Vivi \o/).

Le pari de Bitcasa est osé : dire adieu aux disques dur. Pour ça, Bitcasa met à disposition de ses utilisateurs un espace de stockage virtuellement illimité (il y a une offre gratuite offrant 10Gb pour ceux qui désirent tester ;) ). Le système, qui vient de se lancer, a déjà reçu énormément d’éloges (et de soutien financier), et est foutrement bien rôdé.

Bitcasa - Disque Réseau

Sur votre ordinateur, Bitcasa en installant va créer un disque réseau virtuel, apparaissant comme un autre disque dur sur votre bureau / poste de travail, dans lequel vous pouvez naviguer, glisser déposer des fichiers, couper, coller, bref toutes les actions possibles normalement sur un disque dur, et ce de manière totalement transparente.

Synchronisation de disques

 

A côté de ça, le programme va vous permettre de synchroniser des dossiers de votre ordinateur avec votre disque Bitcasa, voir de synchroniser totalement des disques durs externes (une option désactivable fait qu’à chaque connection de clé usb / disque dur usb / disque réseau, Bitcasa propose de synchroniser ce disque dur).

Le gros avantage par rapport à des programmes comme Dropbox est simplement que ces fichiers sont en ligne, ils n’occupent donc pas de place sur votre disque (mis à part le cache que vous allouez à Bitcasa), ce qui permet de se décharger de certains gros fichiers et d’alléger passablement votre ordinateur. L’autre avantage par rapport à ses concurrents est simplement le prix. En effet, jusqu’en mars, Bitcasa est disponible pour 69$/an (51€), après il passera à 99$/an (ce qui reste quand même très compétitif en comparaison des autres offres).

Bitcasa sur iPhone

Du côté mobile, l’application est bien foutue, même si clairement inspirée par le modern UI de Windows (je trouve ça d’ailleurs très bien sous Windows 8 pour lequel ils proposent une app, moins sur des systèmes comme iPhone & Androphones). L’application propose ainsi un accès aux dossiers, à la musique, aux photos (petit bémol de mon côté : les dossiers musiques, images et vidéos sont dynamiques et agrègent donc la moindre image/musique/vidéo dans leur vue).

Bitcasa vient de sortir de bêta, il va donc encore beaucoup évoluer, et l’équipe derrière semble très dynamique et motivée, alimentant régulièrement le blog de l’application, proposant de nouvelles idées et fonctionnalités constamment (dont une extension Chrome permettant de télécharger des fichiers directement via les serveurs de Bitcasa). J’en suis donc très très satisfait pour le moment, et ne peut que vous conseiller de l’essayer ;)

Publié par

Simon Vandereecken

Jeune belge passionné de design, d'arts, de musique, mais surtout par le comportement humain et l'influence des sentiments. Ancien organisateur de manifestation, graphiste de son état, parfois auteur et juke box humain, un cocktail assez détonant qui donne parfois des résultats inattendus.